top of page

[Spécial été] Agritourisme : à la découverte de nos terroirs

  • Photo du rédacteur: Louise
    Louise
  • 7 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil.


ree

Qui dit mois de juillet, dit vacances pour beaucoup d’entre vous !


A cette occasion, certains pratiquent l’agritourisme : une manière de redécouvrir le terroir, consommer local et en apprendre toujours plus sur le monde agricole. Cette tendance, qui s’est accentuée depuis le covid, permet à un agriculteur ou une exploitation de diversifier ses activités et d’être au contact de ses consommateurs.


Où que vous soyez cet été, vous trouverez sans aucun doute un lieu vous permettant de lier agriculture et tourisme.



Et pour que vous profitiez d’expériences hors du commun, l’équipe de La Clé des Champs vous a sélectionné cinq agriculteurs de son réseau qui vous recevront comme il se doit !

 


1/ Ressourcez-vous dans l’Airial de Cecile et Laurent dans les Landes :


ree

Plongez dans un havre de nature au cœur du Parc Naturel des Landes de Gascogne  : Cécile et Laurent proposent des éco-gîtes confortables avec piscine, nichés dans une clairière préservée. Producteurs d’asperges, ils vous feront découvrir la récolte manuelle de ce légume entre mars et mai. Ici, l’agrotourisme rime avec authenticité : découverte de la forêt landaise, balades, farniente au bord de la piscine et immersion dans la vie locale pour un séjour paisible et ressourçant.




2/ Découvrez le porc Kintoa de Pierre Oteiza dans le Pays Basque :



ree

Au cœur de la vallée des Aldudes, la maison Pierre Oteiza vous invite à explorer l’univers du fameux porc basque Kintoa. Visites guidées des élevages en liberté, dégustations de charcuteries artisanales et savoir-faire ancestral : partez sur le sentier « Découverte pédagogique de l’élevage du Porc Basque » pour une immersion gourmande et pédagogique dans le terroir basque.





3/ Savourez le boeuf de la maison Polmard dans la Meuse


ree

A Saint-Mihiel, la maison Polmard vous reçoit dans sa boutique et son restaurant. Entre élevage de qualité, boucherie d’art et visites sur mesure, on découvre un engagement unique pour le bien-être animal et la maturation longue de la viande. Et si vous faites partie des chanceux, vous pourrez profiter d’une de leurs soirées brasero et de leur restaurant. Une véritable expérience agrotouristique qui sublime la tradition bouchère française !






4/ Séjournez à l’auberge du GAEC le vent des cimes en Savoie



ree

Situé en Haute-Savoie au pied du Mont Charvin, le GAEC Le Vent des Cimes vous accueille dans son alpage couplé d’un refuge, pour une visite longue ou une simple pause. Ils y produisent du reblochon fermier, de la tomme et d’autres fromages à partir du lait de leurs vaches et de leurs chèvres. Saisissez l’occasion de les déguster sur la terrasse de leur restaurant, auquel vous pouvez également prendre un déjeuner complet, vue à couper le souffle garantie ! Amoureux de la simplicité et du respect de l’environnement, des animaux et des hommes, vous êtes au bon endroit.





5/ Soyez dépaysés par les huîtres de Sylvie dans le bassin d’Arcachon


ree

Dans le port de Piraillan au Cap Ferret, la cabane 57 vous ouvre ses portes sur le monde singulier de l’ostréiculture. Vente d’huîtres, dégustation en terrasse, sortie à la marée, atelier d’écaillage et même baptême de l’huître, vous y trouverez votre bonheur pour un moment de découverte en toute convivialité.








 
 
 

Commentaires


bottom of page